L’Ill aux trésors / Dérives de l'Ill
Strasbourg, Montagne Verte.
Cela fait si longtemps que l’Ill est ma voisine. Et pourtant, lorsque je l’observe depuis la rive, elle m’apparaît toujours autre. La couleur de son eau varie avec la lumière et la couleur du ciel, les ridules se forment quand le vent la caresse, les rayons du soleil jouent avec les feuilles et la voilà tachetée de milliers d’éclats d’argent. Elle palpite de vie… Bien sûr, les plaisanciers et les adeptes de sports nautiques, les pêcheurs, sont la partie la plus visible de cette agitation. Ce qui m’émeut, ce sont ces petites niches paisibles. Une branche qui effleure la surface de l’eau, des algues couchées par le courant, une poule d’eau qui somnole bien à l’abri d’un enchevêtrement de branches, voilà ce qui m’attire et me donne l’envie de photographier.
La photographie a toujours fait partie de la vie d’Alain Tigoulet et il n’imagine même pas qu’elle puisse en être absente.Enfant, il voyait que l’intérêt suscité par une photo donnait lieu à des débats passionnés au sein de la cellule familiale. Cet engouement pour le partage est toujours présent. Chaque photo est révélatrice de ses émotions et il aspire à ne pas laisser indifférent celui qui a envie de la regarder.
KL Natzweiler-Struthof
“On comprendra alors le double sens du terme « camp d'extermination » et ce que nous entendons par l'expression « toucher le fond »”
Primo Levi , Si c'est un homme.
Cathédrale ouvrière - Völklinger Hütte
Le rideau est tombé, les acteurs se sont retirés... J’ai arpenté cet univers surdimensionné, désaffecté, dont chaque installation raconte et garde les traces du travail acharné et du passage de milliers d'ouvriers.