L’Ill Amazone
Au nord de Strasbourg s’étend la forêt de la Robertsau sur une quinzaine de kilomètres, une forêt primaire par endroits, traversée par l’Ill du nord au sud, sinueuse comme les méandres du fleuve Amazone. La végétation semble libre d’envahir l’espace comme bon lui semble. De s’étendre entre terre et eau, abritant mille recoins sombres ou scintillants. J’y ai entrevu l’exotisme d’un lieu pourtant familier et largement arpenté par nombre de promeneurs, joggers et cavaliers du dimanche, en tentant un traitement impressionniste, avec une chambre 20X25cm, sur film négatif couleur.
Emmanuel Georges, photographe et graphiste à Strasbourg, revendique la pratique d'une photographie réaliste et frontale.
Les travaux présentés se situent entre la démarche documentaire, ethnographique parfois (Argentina 92 & Puna, Nationale 4, Neudorf) le témoignage intimiste (Du Spleen, Merlimont-Plage, Mamie-Dijon, la Kibitz) et la recherche plastique (Automologie, America Rewind, photo 2000).
La photographie est, selon Emmanuel Georges, le medium propre à mettre en exergue le rappport entre mémoire et perception de la présente réalité, sous forme d'indices, de traces, mais aussi d'images contemplatives, les paysages notamment, nous renvoyant à notre propre mélancolie.
America Rewind
Livre de photographies America Rewind / éditions Hatje Cantz
Un travail sur les traces du rêve américain réalisé à la chambre 4x5” sur film argentique.
St Dié of America
Le travail que je présente s’appuie sur le nom, évocateur et familier à la fois, America, inventé ici il y a 500 ans. Et, au delà de l’histoire de ce nom, le paysage urbain et environnant de la ville, m’inspire également quelque chose qui dépasse les clichés vosgiens, un paysage emprunté dans un catalogue des années 50, proposant des formes simples et utilitaires, une architecture efficace, où la dimension pittoresque de l’histoire, aurait disparu. Une deuxième Amérique naissait à St Dié après la seconde guerre mondiale, et cette ambiguïté m’intéresse plus que tout. Façades, automobiles, campagne, enseignes, couleurs et lumière se conjuguent pour créer un nouveau lieu : St Dié of America !